Des mots Pour Grand Dire 

 Karine Boom, Orthophoniste 

Blogue

La lecture interactive enrichie-Pascal Lefebvre

Publié le 28 mai 2015 à 17:10

Formation sur la lecture interactive enrichie de Pascal Lefebvre- 8 et 9 mai 2015.

Mai, mois de la communication

…parce que la communication écrite, c’est aussi l’affaire des orthophonistes!

Le niveau d’instruction est le 3ème déterminant de la santé. On peut lire dans Santé Canada : «Les canadiens qui n’ont pas de bonne capacité de lecture et d’écriture sont les plus exposés au chômage et à la pauvreté. Ils risquent davantage d’avoir une mauvaise santé et de mourir plus tôt que les canadiens qui maîtrisent la lecture et l’écriture»

Nous savons que 10 à 15 % des jeunes présentent des difficultés en lecture et en écriture mais que 5% seulement auront des troubles persistants en lecture/écriture suite à une intervention appropriée. Dans le contexte actuel, pouvons-nous contribuer à réduire effectivement ce nombre?

Nous savons aussi que les résultats en lecture des jeunes de 1ère année sont prédictifs de ceux de la fin du secondaire. Il faut donc agir le plus tôt possible!

Les informations mentionnées ci-dessus proviennent d’un orthophoniste, Pascal Lefebvre qui a à cœur la prévention en lecture/écriture. Son approche «La lecture interactive enrichie» permet à travers le livre, un contexte authentique, significatif et motivant, de développer 4 objectifs reconnus comme essentiels au développement des capacités en lecture /écriture.

 

Orthophoniste depuis plus de 20 ans et souhaitant aider enfants, parents et éducateurs à développer leur plein potentiel, nous vous proposons des ateliers pour parent-enfant, éducatrice-enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 7-8 ans.

 

 

 

Des ateliers de 5 jours comprenant l’apprentissage de techniques gagnantes et durant environ une heure vous sont offerts notamment pendant l’été de juillet à la première semaine d’août. Vous pouvez choisir de ne prendre qu’une semaine sur les 5 proposées. Des ateliers sont également offerts durant l’année et selon la demande. Renseignez-vous.

Nous apprendrons donc ensemble les habiletés prédictives du succès en lecture/écriture que sont (tirés de la formation de Pascal Lefebvre) :

- La conscience de l’écrit : ses conventions, ses codes

- La conscience pho no lo gi que : syllabes, rimes, sons

-Le vocabulaire littéraire (ceci comprend aussi les formulations de phrases spécifiques)

-Les inférences de divers types ?

 

Chaque semaine d’atelier côute 45 dollars par enfant.

Un minimum de 2 enfants par atelier est nécessaire pour que l’activité débute. Celle-ci ne consiste pas en une évaluation et/ou intervention spécifique en langage écrit. Ce montant n’est pas remboursable.

Renseignement et inscription : Karine Boom, orthophoniste (819) 374 2403

 

 

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

1 Comment

Répondre Desbordes
20:28 le 3 juin 2015 
Bonne idee. Ces activites pourront certainement aider nos chers petits enfants
trouble du langage