Des mots Pour Grand Dire 

 Karine Boom, Orthophoniste 

Blogue

L'expérience, ça ne s'achète pas...

Publié le 12 mars 2015 à 0:25

Je viens de rencontrer une dame dont j'ai vu la fille il y a déjà 15 ans!

À cette époque à Trois-Rivières, j'étais la seule à recevoir la clientèle présentant des troubles d'articulation accompagnés de déglutition atypique.

Cela surprend souvent les gens qui doivent consulter en orthophonie après avoir été chez l'orthodontiste qui leur dit que  leur jeune présente ce type de problématique.

Pourquoi l'orthophoniste?

Je me décris souvent comme la «spécialiste de la langue» dans ce cas, car effectivement ici je vais vraiment m'occuper du placement de la langue qui exerce souvent une pression trop forte en avant ou latéralement sur les dents. De plus en plus de dentistes ou d'orthodontistes remarquent ces malpositions et réfèrent en orthophonie. Ouf, plus de cas comme il y a dix ans ou plus où le jeune arrivait dans mon bureau après avoir eu son traitement en orthodontie...Car si la langue poussait sur les dents et qu''on enlevait les broches, les dents se redéplaçaient malheureusement pas mal vite!

Mon travail d 'ailleurs ne se limite pas à la langue ...j'évalue également le rôle que jouent les sangles (comme des barrières) des lèvres et des joues

Et souvent après avoir mis le doigt sur de mauvaises habitudes à changer comme de se ronger les ongles, respirer bouche ouverte...je vais si nécessaire donner des premiers exercices pour travailler ces sangles.

Je les donne et les donnais déjà il ya plusieurs années puisque c'est de cela dont se souvient cette maman. On ne change pas une formule gagnante ! 

Aussi sachez que je suis admirative devant ces parents qui viennent le soir après leur travail pendant en moyenne 10 semaines et qui doivent supporter leur enfant pour qu'ils fassent leurs exercices au moins deux à trois fois par jour pour changer cette habitude...Je leur tire mon chapeau parce que je sais combien cela peut être exigeant. 

Karine Boom, orthophoniste






Catégories : Orthophonie

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires

trouble du langage