Des mots Pour Grand Dire 

 Karine Boom, Orthophoniste 

ORTHOPHONISTE
Karine Boom,Trois -rivières,Qc

Des Mots Pour Grand Dire

En 1989, j'étais licenciée en logopédie par l'Université de Liège (Belgique). J'ai fait une année universitaire de plus en psychologie, ce qui m'a permis de réaliser aussi une année de stage supplémentaire et de trouver du travail en Suisse où j'ai travaillé durant 8 ans dans un Hôpital pour enfants à Lausanne. J'ai eu la chance d'animer des groupes de psychomotricité et langage ayant eu la chance d'être formée par le Dr Le Boulch ainsi que d'assister régulièrement une de mes collègue lors de séance de systémique familiale.

Depuis je continue régulièrement de me former sur différents sujets:   DNP (Dynamique naturelle de la parole), trouble lexical, dyslexie/dysorthographie/mémoire/outils technologiques, enfant difficile?, Henry le camion de la phrase, Bégaiement...

Dès maintenant, je vous tiendrai informé de mes dernières lectures, cours ou plus simplement article trouvé sur les sujets qui m'intéressent sur le blogue-orthophonie. Je laisse souvent dans ma salle d'attente des articles de vulgarisation trouvé sur le site d'Orthomalin .


rôle de l'orthophponiste

Mon RÔLE comme orthophoniste est de vous guider à comprendre la/les problématiques présentées par votre enfant et de vous soutenir pour y remédier. Souvent, j'explique que les enfants qui ont un développement normal n'ont pas besoin d'indications spécifiques pour avancer sur un chemin alors que l'enfant en difficulté est comme dans un brouillard. Nous devons clairement lui montrer les bons panneaux,  lui donner des lumières...

Parfois, j'aurai besoin de l'aide d'autres professionnels pour évaluer la problématique ou je vous réfèrerai vers un autre service orthophonique ou spécialisé.

Écoutez votre intuition.  Observez les comportements de votre enfant. La timidité, la gêne ou les crises de colère sont parfois le signe d'un désarroi dont les racines prennent naissance au niveau de difficultés de communication. Faites vous confiance. Souvent, vous avez raison (ou une raison) de vous inquiéter et mieux vaut appeler, consulter que de ne pas le faire. Inscrivez - vous au CSSS  (0-5 ans) et/ou consulter le site de l'OOAQ.


LES SERVICES OFFERTS ET POURQUOI CONSULTER ?

Retard et trouble de langage

LES RETARDS de Langage oral au sens large...les troubles de langage (dysphasie, dyspraxie...)

qui touchent l'acquisition des sons, des mots, des phrases ainsi que la compréhension des mots et des phrases. Voir les grilles de développement dans le blogue.


À partir de 3 ans (à ma clinique) 

Les enfants qui présentent des difficultés de ce type sont plus à risque de développer aussi des troubles d'apprentissage du langage écrit. Voir lien oral-écrit dans le blogue.



Déglutition atypique et articulation

La DÉGLUTITION atypique et les troubles de l'ARTICULATION

qui ont souvent une incidence sur la position dentaire.

Il s'agit d'un placement incorrect de la langue pour avaler  et parler .


À partir de 6-7 ans.


Trouble d'apprentissage dyslexie et dysorthographie

Les TROUBLES d'APPRENTISSAGE/ DYSLEXIE /DYSORTHOGRAPHE

qui implique que votre enfant apprend plus difficilement à lire et à écrire en dépit d'une éducation conventionnelle, d'une intelligence normale et d'une stimulation adéquate.

                                              Touche 1 enfant sur 10.   

À partir de 6-7 ans mais des indices sont déjà présents en maternelle.

Voir «comment dépister des difficultés d'apprentissage» dans le blogue.


trouble du langage